L'histoire du Clavier Francais AZERTY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire du Clavier Francais AZERTY

Message par @lex971 le Sam 4 Avr - 14:00

La Disposition AZERTY est une Disposition Spécifique des Caractères de l’alphabet latin sur les touches de Clavier d’ordinateur. L’AZERTTY, analogues aux dispositions QWERTY anglaise et QWERTZ Germaniques, est utilisé par les Francophones avec ses propres variantes nationales en France et en Belgique. La plupart des Québecois utilisent un clavier QWERTY adapté à la langue Française. Un clavier AZERTY est un clavier Alphanumérique dont les touches sont marquées selon la disposition AZERTY. La Disposition tient son nom de la position des six premières lettres de la première rangée des touches alphabétiques.

Il existe des versions « Améliorées » non-normalisées donnant accès à certains caractères nécessaires pour l’écriture correcte du Français et absents de l’AZERTY.

La Disposition AZERTY n’est pas optimisée pour saisir du français. Ce n’est qu’une variante du QWERTY, lui-même non adapté à l’anglais. L’AZERTY reste utilisé majoritairement par les Francophones malgré l’existence de dispositions alternatives optimisées pour la langue Française : la disposition ZHAJYSCPG (1907), la disposition de Claude Marsan (1976), le Dvorak-fr (2002) et le Bépo (2005). Sur ces dispositions de type Dvorak, l’arrangement des touches a été fait en fonction de la fréquence d’apparition des caractères en français ce qui permet utilisation plus aisée et plus confortable.



avatar
@lex971
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 23
Nombre de Message : 561
Charte Signée : Oui
Navigateur : Firefox 9
Inscrit depuis le : 12/02/2009
Points : 18638
Réputation : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://alexd971.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum