OpenID, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OpenID, c'est quoi ?

Message par @lex971 le Dim 5 Avr - 17:46

OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID par exemple) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). Il permet aussi d'éviter de renseigner à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles.

Quels sont les Sites qui on Adopter OpenID
OpenID en est à ses débuts et encore peu de sites l’ont adopté. On peut néanmoins compter parmi eux Wikitravel, Ziki, LiveJournal, Movable Type, diigo.com, le site de l'assurance qualité du W3C… Parmi les fournisseurs d’identité supportant OpenID, on trouve MyOpenID.com, GetOpenID.com, Pip.verisignlabs.com, GetMyOpenID.com, Orange.fr …

Le 17 janvier 2008, Yahoo a officiellement annoncé l'adoption de ce standard, pour ses 248 millions de comptes.

Plusieurs opérations de promotion de la technologie ont été lancées afin de favoriser l’implémentation de OpenID dans les logiciels et les services. Par exemple, I Want My OpenID[1] offrira 5 000 USD à 10 projets open source qui implémenteront OpenID.

Le 7 février 2008, la fondation OpenID a annoncé qu'IBM, Microsoft, Google, Yahoo et Verisign rejoignaient son conseil d'administration[2].

Le 23 juillet 2008, le réseau social MySpace (n°1 mondial) adopte l'OpenID, mais uniquement créé sur ce même et dernier site web (par exemple un compte ouvert sur VeriSign ne peut pas etre utilisé avec cet OpenID). Cette fonctionnalité devrait etre rajoutée prochainement.

Le mardi 28 octobre 2008, la société Microsoft a annoncé une nouvelle plateforme du nom de code "Geneva" qui permet de se reposer sur le mécanisme OpenID [3].

Le 24 Décembre 2008, la plate-forme en ligne de partage et de visionnage de vidéo Dailymotion annonce la possibilité d'utiliser OpenID pour s'authentifier sur le site.

Source: Wikipedia.org
avatar
@lex971
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 23
Nombre de Message : 561
Charte Signée : Oui
Navigateur : Firefox 9
Inscrit depuis le : 12/02/2009
Points : 18218
Réputation : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://alexd971.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum