Wine
2 participants
Page 1 sur 1
Wine
De Quoi s'agit-il ? Apprendre au débutant à installer et utiliser Wine. Présentation générale Wine est un programme qui permet d'utiliser des logiciels écrits pour Microsoft Windows sur d'autres systèmes d'exploitation (dans notre cas : GNU/Linux et donc Ubuntu). Le nom Wine est un acronyme récursif qui signifie Wine Is Not an Emulator (Wine n'est pas un émulateur) . Il vous est conseillé de lire ce complément de présentation qui est destiné à vous informer davantage à son sujet. Ici Installation de Wine Avec le dépôt de WineHQ Le site officiel WineHQ vous fournira un paquet deb compilé pour Ubuntu avec la toute dernière version de Wine (actualisée environ deux fois par mois). Il vous suffit d'ajouter ce site dans votre fichier de sources.
Pour Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :
Pour Ubuntu 6.10 Edgy Eft :
Pour Ubuntu 6.06 Dapper Drake :
Une fois les dépôts à jour, vous pouvez installer le paquet Wine Où s'installe Wine et les programmes qui y tournent ? Wine va s'installer dans le répertoire de l'utilisateur ~/.wine ; par exemple, si votre identifiant est ezra, wine sera installé dans /home/ezra/.wine , .wine est un dossier caché. Pour accèder à ce dossier, il suffit de faire (depuis Gutsy): Applications→Wine→Browse C:\ Drive Dans ce dossier est créé un simili disque C (appelé drive_c) dans lequel il installera notamment les API Windows et les programmes que vous voudrez bien ensuite y installer. Ces derniers seront placés dans le dossier "Program Files". Il créera aussi le dossier "Dos devices". Celui-ci sert à configurer les paramètres des lecteurs. Vous pourrez rajouter vos autres partitions avec winecfg. Celles-ci seront baptisées par des lettres selon la coutume Windows. C'est cette lettre qui sera utilisée notamment pour tous les programmes qui seront ultérieurement lancés avec Wine. Ne vous étonnez donc pas si votre partition FAT32 "C:" s'est rebaptisée par exemple "G: (/mnt/windows)" dans wine. Pour lancer la fenêtre de configuration faites: Applications→Wine→Configure Wine ou dans un terminal:
Profitez-en aussi pour baptiser votre lecteur de CD-ROM si vous voulez l'utiliser sous Wine. Cliquez donc sur Autodétection. Cliquez sur la lettre de ligne où le champ "Drive Mapping" est rempli par /media/cdrom ou /media/cdrom0. Cliquez ensuite sur "Montrer Avancés", et vérifiez que le champ "Type" est bien CD-ROM. Le tout en image : et voila vous pouvez maintenant utiliser Wine pour faire tournet des fichier .exe sur ubuntu ! |
msn-aide-astuces- Scripteur Pro
- Nombre de Message : 61
Charte Signée : Oui
Inscrit depuis le : 12/04/2009
Points : 29715
Réputation : 0
Re: Wine
J'avais JAMAIS entendue parler de ce Logiciel
Ah ouais, je n'est jamais utiliser Linux
Merci pour ce... Tutoriel c'est bien sa ?
Ah ouais, je n'est jamais utiliser Linux
Merci pour ce... Tutoriel c'est bien sa ?
Re: Wine
de rien
msn-aide-astuces- Scripteur Pro
- Nombre de Message : 61
Charte Signée : Oui
Inscrit depuis le : 12/04/2009
Points : 29715
Réputation : 0
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum