Un point sur les licences/droits d'auteur
2 participants
Page 1 sur 1
Un point sur les licences/droits d'auteur
La tentation est grande sur le net : quasiment tout est à notre disposition et accessible en 2-3 clics. Mais tout cela se fait sans se soucier le moins du monde des droits d'auteur. Ainsi, lorsque vous utilisez un logiciel de peer-to-peer pour télécharger de la musique ou un film, vous savez pertinemment que vous enfreignez la loi, mais quand vous cherchez et prenez une image sous Google Images par exemple, vous pensez être dans votre bon droit et c'est là le piège. En effet, vous êtes aussi coupables qu'un téléchargeur de films, cette photo ne vous appartenant pas, elle est soumise à la propriété intellectuelle et/ou au droit à l'image. On pourrait ainsi définir deux catégories :
contenu propriétaire : on parle alors de "cession de droits d'utilisation". Le contenu (images, vidéos, musiques, textes,...) appartient toujours à son auteur et l'utilisateur renonce à la possibilité de le modifier/redistribuer/copier => la plupart des images/musiques/films/logiciels
contenu libre : opposé au contenu propriétaire donne le droit à l'utilisateur de modifier/copier/redistribuer le contenu
On ne peut donc pas utiliser n'importe comment ce que l'on trouve sur le net et, même si le Web 2.0 a considérablement développé les "échanges" de contenus, on ne peut que déplorer la méconnaissance générale concernant toutes les infractions dûes à ces échanges.
Donc avant d'utiliser ce que vous trouvez sur internet, essayez de savoir si vous en avez le droit.
contenu propriétaire : on parle alors de "cession de droits d'utilisation". Le contenu (images, vidéos, musiques, textes,...) appartient toujours à son auteur et l'utilisateur renonce à la possibilité de le modifier/redistribuer/copier => la plupart des images/musiques/films/logiciels
contenu libre : opposé au contenu propriétaire donne le droit à l'utilisateur de modifier/copier/redistribuer le contenu
On ne peut donc pas utiliser n'importe comment ce que l'on trouve sur le net et, même si le Web 2.0 a considérablement développé les "échanges" de contenus, on ne peut que déplorer la méconnaissance générale concernant toutes les infractions dûes à ces échanges.
Donc avant d'utiliser ce que vous trouvez sur internet, essayez de savoir si vous en avez le droit.
Re: Un point sur les licences/droits d'auteur
Je suis tous à fait d'accord, J'admets que je fait parti de ces Hackers d'images, Vidéos et Musiques... tout comme les plus de 98% des Téléchargeurs d'images, vidéos et Son.
Beaucoup de Logiciels et Sites dit sont en distribution sur le Net, tout comme sur MSN.
Tous le monde le sais...
Moi même je suis un créateurs d'images et quand je les publie sur le net j'ai toujours peur con me les Hackes sur mon Dos (sur mon Skyblog j'ai bloquer le Clic droit, mais sa n'empeche pas de le Télécharger toute les images de mon Sky en 2 clics).
Mais c'est plus les Musiques et Films qui peuvent etre Sanctionners tout comme les images proteger par Copyright.
Beaucoup de Logiciels et Sites dit
Tous le monde le sais...
Moi même je suis un créateurs d'images et quand je les publie sur le net j'ai toujours peur con me les Hackes sur mon Dos (sur mon Skyblog j'ai bloquer le Clic droit, mais sa n'empeche pas de le Télécharger toute les images de mon Sky en 2 clics).
Mais c'est plus les Musiques et Films qui peuvent etre Sanctionners tout comme les images proteger par Copyright.
Re: Un point sur les licences/droits d'auteur
J'avoue prendre certaines images aussi, preuve en est mon avatar mais j'essaye de faire au minimum...
Page 1 sur 1